CHATEAU D'AUVERNIER
Thierry Grosjean & Cie
2012 Auvernier - Suisse
T. + 41 32 731 21 15
F. + 41 32 730 30 03

NOS CAVES ET LA VINIFICATION EN RACCOURCI !

Tous nos vins fermentent en cuves, celles-ci étant équipées d’un dispositif permettant le contrôle des fermentations. C’est en fin de fermentation qu’ils prennent des directions différentes.

Le Chasselas, le Chardonnay et le Pinot Gris seront mis en cuves; le Pinot Noir et l’Oeil de Perdrix prennent, eux, la destination de vases de chênes de 2500 litres (Pinot Noir) ou de 10’000 à 12’000 litres (Oeil de Perdrix). Seuls le Chardonnay et le Pinot Gris élevés en barriques fermentent en fûts de 220 litres.

La partie de Pinot Noir destinée à être élevée en barriques sera mise en fûts après fermentation malolactique au moment où le vin est encore trouble. Il y sommeillera 6 à 8 mois.

Les fermentations alcooliques terminées (aux environs du 15 novembre), la fermentation malolactique débute pour tous nos vins, à l’exception du Chardonnay. Noël marque habituellement la fin de cette évolution, nous permettant alors de refroidir la cave et de préparer les préfiltrations et les cuvées.

Le Blanc et l’Oeil de Perdrix seront mis en bouteilles dès le mois de mars, le Pinot Noir et les vins élevés en barriques attendront septembre, voire après la récolte.

Les millésimes sont tous différents. Parfois nous rappelant leurs aînés, ils n’en ont pas moins chacun leur originalité.

Le vin est l’enfant d’une année de création, pendant laquelle la nature, le sol, l’environnement, l’encépagement, les techniques culturales puis l’encavage façonnent le caractère et l’identité du vin.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à découvrir ces nombreuses facettes que nous en avons eu à les mettre en évidence.

VISITE DE NOS CAVES

C’est avec plaisir que nous vous recevrons pour visiter les caves qui datent du XVIe siècle. Vous trouverez les modalités de visite et les heures d’ouverture en cliquant ici ! A bientôt.

© Caves du Château d’Auvernier